L'osmoseur domestique appelé aussi osmose inverse, idéale comme eau de boisson ?

Publié le : - Catégories : Blog

Il y a un mythe qui circule sur le net ; l'eau pure à l'état naturel existerait ! mais qu'est-ce-que l'eau pure ?


Une eau pure serait une eau qui ne serait pas en contact avec d'autres éléments, donc sans minéraux, sans plastique, sans polluants, verre etc. mais cela est quasi impossible car l'eau est toujours en contact avec un autre élément que ce soit dans la nature ou dans des contenants. En laboratoire, Il est quand même possible de produire de l'eau ultra pure. Bien sûr cette eau est impropre à la consommation.

Il existe sur le marché une technique appelée l'osmose inverse avec les appareils appelés osmoseur domestique et qui vous donne une eau proche de la pureté et qui vous laisse encore des minéraux. Rien à voir avec l'eau distillée qui la ne contient plus de minéraux. la technique de l'osmose inverse est une invention française du 18ème siècle repris par les américains pendant la conquête de l'espace. Elle est la Roll-Royce de la filtration car elle filtre tout (bactéries, minéraux, virus, autres polluants...), mais à des concentrations différentes. L'osmose inverse, dont la membrane est la clé de la filtration, laisse environ entre 10 et 20 voire 30 mg/l (avec un testeur TDS, qui doit être inclus dans l'appareil, sinon posez-vous la question).

  

Ci-dessus, tableau des tailles en correspondance avec les techniques de filtration et des éléments qui peuvent être filtrés




Ci-dessus, schéma de la technique membranaire pour l'osmose inverse. 

Mais il ne faut pas oublier que pour avoir une filtration proche de la pureté, plusieurs paramètres doivent être pris en compte : la température, la pression, la composition de l'eau, la minéralisation de l'eau à traiter, l'âge de la membrane, la conductivité de l'eau du réseau.

L'eau osmosée gaspille énormément d'eau ? 

Oui et non. Dans le principe de l'eau osmosée, il y a 1 à 2 litres d'eau rejetée pour 1 litre d'eau purifiée mais si je vois les avantages écologiques, d'une eau de qualité supérieure à l'eau potable du robinet, ce "gaspillage" devient très secondaire comparé au gaspillage des bouteilles d'eau qui demandent d'ailleurs de l'eau pour leur fabrication. Rappelez-vous que votre corps c'est 70 % à 80 % d'eau, donc faut-il boire une eau proche de la pureté ou boire une eau contenant un cocktail de polluants ? 

L'osmoseur domestique est-il plus performant que les filtres à charbon actif avec ou sans céramiques ?  


La réponse est sans appel, OUI.

Comme la filtration de l'eau est une question de taille c'est-à-dire plus les trous sont petits plus les grosses particules ne passent pas et inversement mais le charbon d'un point de vue rapport/qualité prix est un bon investissement.

Peut-on donner de l'eau osmosée pour les biberons des bébés ? 

L'eau osmosée donne à la sortie une eau douce, sans chlore, peu minéralisée, idéale pour les biberons des bébés et donc leur éviter la constipation.

Je rappelle que le chlore tue toutes les bactéries, bonnes ou mauvaises et de boire constamment de l'eau chlorée n'est vraiment pas la chose à faire pour votre microbiote buccal et intestinal. 

Je rappelle également que de purifier son eau avec un simple bâton de charbon doit-être considéré comme une purification à un certain niveau et non être considéré comme une eau pure. La sémantique a son importance.

Pour en savoir plus sur le microbiote buccal, cliquez ici.

 

Articles en relation

Partager ce contenu