Stérilisation par UV C d'Euglènes et attention aux gadgets sur le marché

Publié le : - Catégories : Blog

Qu'est-ce qu'une Euglène (Euglena) et où les trouvent-ont  ?

Le monde aquatique regorge de mammifères marins mais également de plancton, micro-organismes, coraux etc. Les euglènes sont entre deux mondes, mi-plante et mi-micro-organisme. Mi-plante car grâce à leur chloroplastes en forme d'étoile et à la lumière produisent de la photosynthèse et se nourrissent elles-mêmes et mi-organisme car elles disposent d'organites cellulaires comme les mitochondries, appareils de Golgi... Elle est également capable de métaboliser l’acide lactique lorsque son milieu contient de la vitamine B. C'est un genre d'algue unicellulaire (verte ou transparente). Elles se retrouvent le plus souvent dans les eaux douces et stagnantes. Elles sont classées dans les protozoaires. Il en existe plus de 100 espèces à ce jour. Elles utilisent une flagelle pour se déplacer. L’euglène possède un double métabolisme autotrophe et hétérotrophe. 

Que peuvent-elles apporter à la science ?

Etant une cellule unicellulaire et étant sur plus bas de l'échelle du règne animal, les scientifiques se sont penchés sur son cas car outre qu'elle produit de la photosynthèse, elle est riche en vitamines (59 vitamines), minéraux et autres acides aminés dans cette petite taille minuscule. Avec Le nombre croissant de la population mondiale et donc de ces conséquences tel que le réchauffement planétaire par le dioxyde de carbone, les euglènes peuvent-être une des réponses tant pour la production de carburant mais également d'un point de vue nutrition. 

En 1998, L'enture de trois hommes donnera le jour à l'entreprise EUGLENA au Japon en 2005. Cette coopération de trois hommes Izumo Mitsuru (Président d'Euglena), Mr Suzuki Kengo et de Fumoto Takuyuki a permis de faire connaître la société EUGLENA à travers le monde surtout au Bangladesh via les ONG pour aider les enfants sous-alimentés.  

Euglénes dans les expériences pour la stérilisation de l'eau ?

Etant mi-algues et mi-microorganisme, l'idée m'est venu de tester pendant le confinement différents appareils se vantant de stériliser les surfaces comme votre ordinateur, les télécommandes, smartphone, et autres objets que nous utilisons au quotidien.

Pour l’expérience, j'utilise mon microscope avec les accessoires comme les lames, les euglènes achetées en laboratoire et les appareils à tester. L'expérience a été très concluante avec la plupart d'entre eux. Sans la stérilisation les euglènes bougent sans souci sur la surface. Lorsque je les mets en contact avec les stérilisateurs, en moins de 5 minutes, elles cessent de totalement de bouger. Les UV-C les tuent tout simplement.

L'expérience que vous allez voir a été reproduite plusieurs fois pendant mon confinement et à chaque fois, toutes les euglènes sont tuées par les UV-C avec l'appareil que vous verrez surement dans le catalogue sur le site letempledelavie.

Cliquer sur l'image pour lancer la vidéo. 

stérilisateur UVC

Ne pas hésiter à laisser un commentaire

Mr DUMORTIER Stéphane

Partager ce contenu